20 décembre 2022

La stratégie de contenu avec le Calendrier de l’avent by KatchaK

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Après l’identité visuelle et la stratégie de communication, pour cette dernière semaine de notre Calendrier de l’Avent, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour construire une bonne stratégie de contenu.

Comment construire sa stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu consiste à créer un contenu éditorial propre à l’entreprise et qui la
différencie de ses concurrents. Son but est d’attirer les prospects cible afin de les
transformer en clients de manière différente : le contenu éditorial.

Généralement élaborés après la stratégie de communication, la connaissance de son
environnement et de sa cible est indispensable. Retrouvez tous ce qu’il faut savoir sur
l’analyse de l’environnement et de la cible dans notre article : la stratégie de communication

La ligne éditoriale

Appelée aussi la charte éditoriale, la ligne éditoriale désigne l’ensemble des éléments, des
choix et des décisions prises :

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Pour établir votre stratégie de contenu, commencez par la ligne éditoriale en prenant en compte ces éléments.

Guide de style

Essentiel pour garder une constance et une homogénéité de votre message. C’est un
élément indispensable de la ligne éditoriale :

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Types de contenu

Bien choisir le type de contenu est essentiel pour être au plus proche de la cible… En voici les
essentiels :

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L’optimisation SEO

Appelée aussi référencement naturel, son but est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur
votre site internet depuis le moteur de recherche. C’est un allié très important dans la
rédaction de son contenu éditorial. Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel :

Recherche et optimisation de mots-clés

  • Listez les mots-clés génériques (concurrentiels) ayant un fort volume de recherche et les mots-clés spécifiques apportant peu de trafic dans votre domaine d’activité.
  • Choisissez un positionnement stratégique de ces mots-clés dans les balises de titre.

Optimisation du contenu

  • Structurez votre contenu en définissant les balises titles, méta et sémantiques :

• Balise title (courte et unique)
• Balise méta-description (brève et précise)
• Balises Hn (H1 à H6)

  • Spécifiez l’attribut « alt » (texte alternatif) en décrivant le contenu de vos
    images.

Maillage interne et liens externes

  • Ajoutez des liens internes entre vos pages et vos articles et variez les ancres de
    lien.
  • Ajoutez des liens externes vers des articles provenant de sites de qualité et
    populaires.

Les outils qui aident au référencement

  • Aidez-vous d’outils comme :

• SemRush
• UberSuggest
• Google Trends
• Google Keywords Planner

La rédaction du contenu

Maintenant que la ligne éditoriale est faite, il ne reste plus qu’à éditer le contenu éditorial :

Techniques d’écriture

Il n’est pas toujours facile de capter son auditoire… Voici quelques techniques qui vous
permettra de proposer un contenu éditorial complet, séduisant et de qualité :

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La révision et réécriture

Dernière étape de l’édition du contenu éditorial, c’est aussi l’une des étapes la plus
importante de la stratégie de contenu : elle permet de vérifier que le contenu suit la ligne
éditoriale et les erreurs possibles.

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Notre calendrier de l’avent by KatchaK s’achève, merci de l’avoir suivi !

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Marylene De Angelis


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