7 décembre 2022

Créer son identité visuelle avec le Calendrier de l’avent by KatchaK

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Le mois de décembre a débuté et pour beaucoup, il est synonyme de fête, de partage et de cadeaux.

À KatchaK Digital Agency, nous avons aussi voulu vous faire un cadeau pas comme les autres, et nous nous sommes lancé un défi : créer un calendrier de l’avent dédié à la communication et le partager chaque jour sur nos réseaux sociaux.

Pour cette première semaine, retrouvez les étapes de la création d’une identité visuelle.

Comment créer son identité visuelle ?

L’identité visuelle est la conception graphique de l’identité de la marque, c’est souvent la première chose que les consommateurs voient. Elle doit refléter l’image et les valeurs de l’entreprise.

La création de l’identité visuelle passe par de nombreuses étapes afin de créer une identité unique qui correspondra aux objectifs fixés.

Analyser son environnement

L’analyse de l’environnement est la première étape pour créer son identité visuelle :

  • le secteur de marché
  • la concurrence
  • la cible

Le but de cette analyse est d’adapter au mieux les conceptions graphiques aux secteurs et à la cible : le luxe n’a pas les mêmes codes que le discount ; les hommes n’ont pas les mêmes attentes que les femmes, par exemple.

Effectuer un brainstorming

Afin d’avoir une identité visuelle unique, il faut observer les identités visuelles existantes, identifier les attentes graphiques et réfléchir aux attentes souhaitées de celle-ci.

Pour ce faire, le brainstorming, seul ou en groupe, permet la réflexion des différents éléments : 

  • Ses valeurs
  • Son expertise
  • Ses axes de différenciation

Une fois ces deux étapes réalisées, place à la conception graphique.

Les éléments graphiques de l’identité visuelle

Le moodboard

Le moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots, qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. Il est indispensable à la création d’une identité visuelle afin de connaître et de comprendre l’univers de l’entreprise.

En voici 3 exemples :

La signification des couleurs

Rouge pour la passion, orange pour la créativité ou encore jaune pour l’émotion, chaque couleur représente et suscite des émotions qui génèrent des associations d’idées dans l’inconscient collectif.

Identité visuelle : les différentes significations des couleurs : rouge, jaune, vert, noir, blanc...
Choisir les bonnes couleurs fait partie intégrante de la définition de l’identité visuelle d’une entreprise.

Découvrez la signification des autres couleurs, ici.

La typographie

Fantaisiste, cursive, avec ou sans serif, le choix de la typographie n’est pas à négliger dans l’identité visuelle.

  • Les polices sérif classiques (avec empattement) véhiculent la sagesse, l’élégance, le respect, l’ancrage, la stabilité, et la maturité, entre autres.
  • Les polices sans sérif (sans empattement) apportent modernité, dynamisme, clarté, stabilité et neutralité.
  • Les polices cursives ou script s’apparentent aux typographies manuscrites et aux polices calligraphiées. Elles sont très utiles pour des affiches, des logos, ou encore des couvertures de livres.
  • Les polices fantaisies, elles, sont décoratives, originales et tournent bien souvent autour d’une thématique spécifique (comme les typographies de bande dessinée par exemple).
Carrousel Long 21
À chaque typographie son utilisation et son message.

Les logotypes

Un logo est une image qui symbolise votre entreprise. Saviez-vous qu’il existe 7 grands types de logos ?

  • L’abstrait
  • La mascotte
  • La combinaison
  • Les emblèmes
  • Le monogramme (combinaison des lettres d’un nom)
  • Le pictogramme
  • Les mots-symboles

Pour son client Cap sur l’Océan, KatchaK a utilisé le type « combinaison » pour la réalisation de son logo.

Carrousel Long 22
Élément essentiel de l’identité visuelle, un logo peut prendre différentes formes d’une entreprise à une autre.
©Crédits logos : Carrefour – Cap sur l’Océan – Louis Vuitton – Coca-Cola

Découvrez les 3 autres types de logos, ici.

Le slogan vs la baseline

Le slogan est une accroche commerciale, avec un but marketing. Il change donc en fonction des campagnes.

La baseline est une phrase qui accompagne le logo, elle fait partie de la stratégie de communication de la marque et participe à lui créer une notoriété.

Les éléments graphiques complémentaires

Faisant partie intégrante de l’identité de marque, ces éléments graphiques sont nécessaires à la création des différents visuels de la marque :

  • Pictogrammes
  • Icônes
  • Signes
  • Formes

Ils doivent être bien choisis : ils doivent s’adapter aux secteurs. Ils s’intègrent aux différents supports de communication de l’entreprise.

Les documents techniques de l’identité graphique

La charte graphique

La charte graphique est le document regroupant l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle de la marque. Elle est un indispensable des professionnels de la communication.

La charte graphique reprend les différents éléments vus dans cet article.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article. En attendant, découvrez notre calendrier de l’avent by KatchaK, jour après jour, sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Ophélie CHARLERY-ADELE


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