15 décembre 2022

La stratégie de communication avec le Calendrier de l’avent by KatchaK

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Zoom sur notre nouveau thème de la semaine : la stratégie de communication, processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication fixés.

Mais alors comment mettre en place une bonne stratégie de communication ? Pour cette deuxième semaine du calendrier de l’avent by KatchaK, nous avons choisi de vous décrire les différentes étapes pour construire votre stratégie de communication.

Retrouvez notre article de la semaine dernière : Les étapes pour créer son identité visuelle avec le Calendrier de l’avent by KatchaK

Comment construire sa stratégie de communication ?

Analyser son environnement

Bien connaitre son marché est la première étape d’une stratégie de communication réussie :

  • Positionnement et mapping
  • Analyse PESTEL
  • Analyse SWOT

Il existe de nombreuses techniques connues de tous et qui permettent d’apprendre de son environnement.

Définir les objectifs avec la méthode SMART

La première étape pour construire une stratégie de communication efficace et productive est de définir des objectifs clairs. Pour cela, il peut être intéressant d’utiliser une méthode pour formuler vos objectifs de façon claire et compréhensible.

L’une d’elles est la méthode SMART.

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Critères permettant d’établir des objectifs idéaux

Bien connaitre sa cible : le persona

Une fois que vous avez défini vos objectifs SMART, il est important de définir votre cible et par extension votre persona.

Le persona est une personne fictive qui représente votre client idéal, celui que vous voulez toucher grâce à votre stratégie.

Il faut définir son identité (âge, sexe, emploi, centre d’intérêts), ses motivations (ses besoins et ses objectifs), ses freins et son intérêt pour votre produit ou service.

Le plan de communication

À ne pas confondre avec la stratégie de communication, le plan de communication est l’ensemble des opérations qui permettent de piloter la stratégie de communication d’une entreprise :

Bien choisir les moyens de communication

Pour toucher votre cible, il faut choisir les moyens de communication par lesquels vous l’atteindrez le plus aisément possible.

Selon votre entreprise et votre budget, vous pourrez opter pour plusieurs moyens de communication parmi ceux-là.

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Les 4 grandes catégories des moyens de communication

Rédiger la copy stratégie

La copy stratégie est un document technique qui permet de diriger toutes les actions de communication : c’est le fil rouge de toute campagne de communication.

Elle reprend plusieurs éléments indispensables :

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Les éléments indispensables à la rédaction de la copy stratégie

Réaliser un retroplanning

Le retroplanning est un calendrier qui est utilisé comme outil de montage d’un projet. Il comprend toutes les tâches préparatoires, et nécessaires à la réalisation d’une action, leur(s) responsable(s) et leur échéance.

Il convient de procéder comme suit :

  • Définir les tâches nécessaires à la réalisation du projet
  • Placer les tâches par ordre chronologique de réalisation
  • Fixer la durée et le responsable des différentes étapes de votre projet
  • Établir un diagramme de Gantt

Pour réaliser votre retroplanning, vous pouvez utiliser divers logiciels comme Excel, Monday ou Trello.

Définir des KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des mesures quantitatives qui permettent de suivre la progression d’un projet au regard des objectifs fixés.

Ils se divisent en 4 catégories :

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Établir un budget de communication

Un dernier point à ne pas négliger est le budget alloué à votre communication. Pour anticiper les dépenses et être sûr de respecter votre budget, listez tous les éléments à intégrer.

Selon les outils, les actions et les moyens de communication choisis, celui-ci variera alors veillez à ce qu’il soit adapté à votre stratégie de communication.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article. En attendant, découvrez notre calendrier de l’avent by KatchaK, jour après jour, sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Ophélie CHARLERY-ADELE


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