7 octobre 2022

Community management : pourquoi y avoir recours ?

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Le community management (en français la “gestion des communautés”) est un domaine du marketing digital sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok, les médias sociaux sont aujourd’hui un levier indispensable dans la stratégie digitale d’une marque.

Qu’est-ce que le community management ?

Le community management consiste à créer et fédérer les communautés d’une marque sur les réseaux sociaux.

Il assure la communication en ligne de l’entreprise et crée le lien avec les internautes, clients ou prospects.

C’est le “community manager” (CM) qui est chargé de la gestion des réseaux sociaux d’une marque.

Community management : quels sont les bénéfices ?

Dans une stratégie de marketing digital, l’utilisation des réseaux sociaux est utile pour atteindre les objectifs fixés.

Le community management vise à promouvoir sa marque, accroître sa visibilité, fidéliser les clients et, même développer des ventes par le biais des médias sociaux.

Il permet également de recueillir les envies, les impressions et les attentes des clients et prospects.

Comme le référencement naturel ou payant, le community management fait partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing digital.

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TikTok est un réseau social en pleine croissance. Plébiscité par les jeunes et moins jeunes, de nombreuses entreprises l’ont intégré à leur stratégie digitale. – Crédit : Cottonbro

Community management vs social media management : quelles différences ?

Pour un community management efficace, il faut mettre en place une stratégie social media (stratégie des médias sociaux). Sans cela, le travail portera difficilement ses fruits et les résultats désirés se feront attendre.

L’élaboration de la stratégie des réseaux sociaux relève du social media management. Cette activité est habituellement assurée par le social media manager, selon la taille et l’organisation de l’entreprise.

Le social media manager coordonne l’ensemble des actions liées à la communication sur les réseaux sociaux. Il gère la présence, l’image et la réputation d’une marque en ligne.

Le community management et le social media management sont complémentaires.

Dans une petite entreprise ou une agence, il n’est pas rare de voir un community manager assurer l’ensemble du social media management.

Au quotidien, le community manager peut :

  • gérer tous les réseaux sociaux d’une marque,
  • créer et fédérer la communauté,
  • produire du contenu pertinent et attractif,
  • adapter les contenus aux différents réseaux sociaux,
  • interagir avec l’audience,
  • réaliser une veille et suivre les tendances,
  • gérer des crises de réputation,
  • mettre en place des campagnes publicitaires,
  • analyser les performances et ajuster la stratégie.
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Le community manager ou le social media manager met en place la stratégie des réseaux sociaux. – Crédit : Ketut Subiyanto

Community management Guadeloupe : pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Faire du community management demande de consacrer du temps et des efforts pour créer une stratégie social media efficace. Cela suppose aussi d’être disponible pour créer du contenu, répondre aux commentaires et aux messages privés. C’est pourquoi les entreprises ont de plus en plus recours à des agences digitales pour la gestion de leurs réseaux sociaux en Guadeloupe.

À KatchaK Digital Agency, nous effectuons régulièrement des prestations de community management pour des entreprises désireuses d’améliorer leur présence en ligne.

Depuis 1 an, nous accompagnons Districom Formation dans leur stratégie digitale et assurons la gestion de leurs réseaux sociaux. Pour ce centre de formation situé dans les Petites-Antilles, nous avons construit une stratégie social media afin de répondre aux objectifs de visibilité et de conversion.

Pour toucher leur cible et créer de l’engagement, nous avons misé sur des contenus à la fois humains, humoristiques et éducatifs, instaurant un climat de confiance avec l’audience.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nous sollicitons notre partenaire KatchaK Digital Agency pour toute notre communication digitale depuis 1 an.

Grâce à leur rigueur, leur réactivité, leur disponibilité et leur professionnalisme, notre entreprise est en pleine expansion !

Anne Ropars, Directrice de Districom Formation

Faire appel à une agence digitale en Guadeloupe, permet d’avoir la stratégie de réseaux sociaux adaptée pour atteindre ses objectifs, tout en se consacrant à son activité principale.

Ophélie CHARLERY-ADELE


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