25 septembre 2023

RSE : Pourquoi avoir une communication responsable ?

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Dans un contexte de concurrence féroce, la communication devient un moyen de se démarquer et de capter une clientèle potentielle. 

Ainsi, l’une des composantes cruciales de la communication pour une entreprise est sa stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE). La RSE est un moyen de renforcer l’image de marque de l’entreprise, en particulier si elle souhaite être perçue comme un acteur socialement responsable.

Un homme et une femme travaillent sur une maquette d'éoliennes dans un bureau, en soulignant le mot-clé « RSE ».
Du vert et de bonnes idées.

Contexte : communication et politique RSE

Qu’est-ce que la politique RSE ?

Vous avez sans doute entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE. En quoi consiste-t-elle précisément ?

Celle-ci vise à intégrer les enjeux du développement durable dans sa stratégie, à travers trois domaines : environnemental, social et sociétal.

Quels sont les enjeux à venir pour les entreprises ?

En ce sens, la dernière étude menée par Wavestone pour le Collège des directeurs du développement durable (C3D) sur le positionnement des entreprises vis-à-vis de la RSE a été publiée le 26 mai 2023. 

Leur baromètre indique que les entreprises n’ont pas encore une politique RSE encore aboutie.

En effet, à partir de 2025, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) aura un impact direct sur de nombreuses entreprises en ce qui concerne le reporting RSE : la réglementation sur le reporting extra-financier sera renforcée et quantité accrue d’informations relatives aux aspects sociaux et environnementaux sera demandée. 

En quoi la communication est-elle concernée ?

Autant dire que communiquer sur votre politique RSE devient indispensable aujourd’hui. 

En l’occurrence, il s’agit d’un levier qui incite toutes les parties prenantes à l’engagement social et environnemental de votre entreprise.

Mais pourquoi avoir une communication RSE et quels sont réellement ses atouts ?

La RSE : une nouvelle stratégie de communication

A la fois interne et externe, cette stratégie englobe également le développement durable et par conséquent, les trois champs de la RSE cités précédemment.

Lorsque l’entreprise communique sur ses engagements RSE, elle s’engage publiquement à les respecter.

L’influence sur les consommateurs : 

En 2022, 80% des consommateurs considèrent les actions environnementales et sociales d’une entreprise comme un critère important sur leur choix d’achat1. Une communication RSE efficace peut influencer positivement les choix des consommateurs.

La motivation des employés : 

77% des travailleurs estiment que les engagements RSE de leur entreprise affectent leur motivation1. Une communication RSE solide renforce l’engagement des collaborateurs, ce qui peut améliorer la fidélisation et la productivité.

L’authenticité et l’image de marque : 

Une communication authentique sur les valeurs et les actions RSE de l’entreprise peut renforcer son image de marque, sa réputation et de se démarquer. Attention ! 80% des communicants jugent qu’il y a trop de RSE washing de la part des marques3. N’en faites pas trop afin d’éviter d’altérer votre image.

La confiance des parties prenantes : 

La transparence dans la communication RSE renforce la confiance des parties prenantes, qu’il s’agisse des clients, des investisseurs, des employés ou des fournisseurs. Une communication honnête sur les progrès réalisés en matière de responsabilité sociale et environnementale est essentielle.

L’engagement et la mobilisation : 

Une communication RSE bien conçue encourage le dialogue et l’échange d’idées avec les parties prenantes. Elle peut créer une dynamique d’engagement en impliquant activement les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et les communautés locales, renforçant ainsi les relations avec ces groupes.

Ces raisons soulignent l’importance d’une communication RSE efficace pour favoriser la croissance, la réputation et l’engagement au sein de l’entreprise.

5 étapes clefs pour avoir une communication RSE efficace

Une ampoule jaune se trouve au sommet des marches en bois.
Une communication RSE en 5 étapes !

Communiquer sur la vision et les valeurs de l’entreprise

La communication sur la vision et les valeurs de l’entreprise est un pilier fondamental de la politique RSE. Elle permet à l’entreprise de renforcer son engagement envers la société et l’environnement, contribuant ainsi à une image de marque positive et à une meilleure compréhension de ses valeurs fondamentales. Pour éviter la RSE washing, la communication faite par l’entreprise, doit dans la mesure du possible être neutre, impartiale et objective.

  • Votre mission : Quels sont les objectifs et les actions de votre entreprise ? En quoi votre entreprise est-elle précieuse pour ses parties prenantes et la société dans son ensemble ?
  • Vos valeurs : Quels sont les motifs et les principes qui sous-tendent les actions de votre entreprise ? Quelle est sa direction, sa vision, et quelles croyances la guident ? Identifiez les valeurs qui capturent la nature fondamentale de votre entreprise.

Intégrer différents acteurs dans le plan de communication RSE

Développer une stratégie de marketing et de communication, qu’elle soit destinée à un public interne (collaborateurs) ou externe (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires), autour de thématiques telles que l’engagement responsable, les pratiques favorables à l’environnement ou à la société, ou encore la réalisation de projets alignés sur les enjeux du développement durable, représente une multitude d’opportunités que les entreprises, en particulier les experts en marketing et communication, doivent exploiter.

Réduire l’impact environnemental et social de l’activité : conception, réduction du papier

Votre façon de communiquer peut être aussi responsable. L’écoconception de vos supports est un bon moyen de rendre votre communication responsable. Sur le sujet, nous avons partagé nos conseils dans un autre article pour vous aider à comprendre comment le design peut minimiser l’empreinte carbone, que ce soit sur vos supports imprimés ou sur votre site internet.

Se labelliser 

Les labels ou les certifications sont une preuve de votre engagement RSE et apportent une réelle plus value aux yeux de vos parties prenantes. Quelques labels sont reconnus et peuvent témoigner de votre engagement : Lucie ou Numérique responsable, Engagé RSE, Emplitude ou encore Positive Workplace.

Communiquer régulièrement

Valoriser votre politique RSE est également un levier pour sensibiliser à des actions sociales ou environnementales. C’est pourquoi, communiquer régulièrement auprès de vos collaborateurs et de vos clients est important. Il suffit de choisir des canaux de diffusion adéquats et surtout, de varier les supports digitaux. Les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, l’organisation de webinaires ou de team buildings sont autant d’occasions de partager vos dernières actions en matière de RSE. De même, si vous avez des créations graphiques imprimées ou un site internet écoconçus, il est bon de mettre en avant cet aspect par le biais d’une petite phrase ou bien d’un score provenant d’un indicateur.

Un groupe de personnes assises autour d’une table avec des ordinateurs portables.

En conclusion

La communication RSE émerge comme un élément fondamental dans le paysage des entreprises contemporaines. Elle permet de renforcer l’image de marque, d’influencer les choix des consommateurs, de motiver les employés, et de bâtir la confiance des parties prenantes. Pour les entreprises soucieuses de leur impact social et environnemental, la communication RSE devient une stratégie incontournable pour prospérer et s’engager de manière authentique envers un avenir durable.

Sources :

1, 2 Étude 2022 menée par Harris Interactive pour le mouvement Impact France.

3 Édition 2022, baromètre de l’engagement des marques.

Lisa Barbolosi


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