Ceci est une transcription du podcast dont le sujet est “Comment prospecter sur LinkedIn”. Je vous invite à vous rendre sur Spotify, iTunes ou Youtube pour écouter ce contenu.

Dans ce podcast, nous allons voir ensemble comment prospecter sur LinkedIn.

Pourquoi je n’arrive pas à prospecter sur Linkedin ?

Bonjour, c’est Morgan de KatchaK Digital Agency. J’espère que vous allez bien ? Moi ça va toujours.

Aujourd’hui, je vais vous dire pourquoi vous n’avez jamais trouvé de clients sur Linkedin.

Linkedin c’est génial quand on a un business. Linkedin c’est une plateforme où les gens vont volontairement tous les jours, et où ils ont renseigné tous sur leurs entreprises et leurs postes.

C’est une mine d’or quand on a un business. Et le problème de cette mine d’or c’est que ça attire la convoitise de tout le monde.

Les décideurs sont constamment sollicités. Ce sont des gens qui n’ont pas beaucoup de temps.

Vous dites par exemple : « Bonjour, je m’appelle Morgan, je fais ça, ça et ça, et si tu veux en savoir plus, tu n’as qu’à cliquer sur ce lien ».

Ce qu’il se passe c’est qu’on ne vous répond pas à ça. Ça vous démotive, vous ne voulez pas y passer trop de temps, du coup, vous avez une réaction très humaine, c’est que vous faites un message type.

C’est impossible d’obtenir un rendez-vous quand on s’y prend n’importe comment.

Mettez-vous un instant du côté de votre client ! Imaginez-vous en train de vous balader dans la rue, quelqu’un vous aborde et vous dit : « Bonjour, je m’appelle Morgan, je fais ça dans la vie, et si tu veux en savoir plus, tu n’as qu’à me suivre ».

Est-ce que vous allez suivre cette personne ? Je parie que non. Moi en tout cas, je ne la suivrais pas.

Moi, quand je me connecte à LinkedIn et que je reçois des messages de gens que je ne connais pas, je me doute que c’est une pub. Donc, de base, je suis méfiant, et souvent, je ne réponds pas.

Et dites-vous que c’est le cas de tous vos prospects. Ils sont contactés, ils ont appris à détecter les pubs, et ils ne vont pas répondre spontanément à une demande.

Meilleure approche pour prospecter en ligne ?

Moi, j’ai essayé énormément de méthodes différentes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que LinkedIn, c’est un réseau social, et sur un réseau social, on discute.

Donc, ce que vous devez faire pour prospecter sur LinkedIn, c’est engager la discussion avec votre prospect.

Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Plutôt que de lui dire ce que vous faites, parlez-lui de ce qu’il fait lui, de son activité.

Une fois que la discussion est engagée, vous pouvez proposer un rendez-vous téléphonique pour la poursuivre.

Durant ce rendez vous téléphonique, vous allez continuer à parler de ces problématiques. Et naturellement, le prospect commencera à s’intéresser à vous, et c’est seulement à ce moment-là que vous lui parlerez de vos services.

Mais l’idée avant tout, rendez-vous téléphonique ou non, c’est de créer une relation.

Vous ne devez pas chercher à vendre vos services absolument aujourd’hui.

Quelqu’un à qui vous avez discuté aujourd’hui, pourra devenir votre client dans 10 ans.

S’il ne devient pas votre client, il pourra éventuellement, conseiller vos services à quelqu’un d’autre.

Donc en résumé, la solution magique, c’est tout simplement d’être sincère dans vos démarches, et de vous intéresser véritablement au gens, et dites vous que sans empathie, vous ne pouvez pas vendre vos services.

Si vous vous intéressez sincèrement à votre prospect, il faut absolument personnaliser votre approche.

Plutôt que de l’aborder en lui disant : « Bonjour, je m’appelle Morgan, je fais ça, ça et ça, et clique sur ce lien pour en savoir davantage », dites-lui : « Bonjour, j’ai vu que vous faisiez ça, ça m’intéresse, est ce que vous avez des problématiques particulières à gérer ça, ça ou ça ?» ou « Comment faites vous pour faire face à tel sujet d’actualité ?»

Parlez lui de lui, ne parlez pas de vous.

Et n’envoyez plus jamais de messages types, non personnalisés, à tous vos nouveaux contacts.

Il faut savoir que ces messages vont rester des années dans leurs boites de réception sur LinkedIn, et la prochaine fois que vous tenterez de prospecter, ces anciens messages seront lus. Donc, en faisant ça, vous pouvez brûler votre marché.

Moi, de mon côté, j’ai mis au point les méthodes qui font notamment appel à l’inbound marketing, afin d’améliorer ma prospection sur LinkedIn. Ce sont des méthodes qui demandent beaucoup de travail en amont, mais qui sont rentables dans mon cas.

Le fond de ces méthodes, c’est ce que je vous ai dit, c’est qu’il faut personnaliser et discuter. Et il faut que vous vous intéressiez à vos prospects, et que vous connaissiez vos prospects.

J’espère que ça vous aura intéressé, j’espère sincèrement que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me le dire si vous réussissez à trouver de nouveaux clients sur Linkedin grâce à ces conseils, ou peut être que vous avez d’autres conseils à me donner, peut être des astuces, n’hésitez pas à m’en faire part. Il n’y a pas une seule vérité. Moi, ce que je vous donne, c’est issue de ma propre expérience, mais il y a certainement d’autres méthodes qui marchent très bien.

Je vous invite à vous abonner et à noter ce Podcast.

Par ailleurs, je débute tout juste dans le monde du Podcast, donc tous vos retours sont les bienvenus.

Si vous souhaitez discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter, on s’organisera un petit appel.

Et puis, je vous dis à la prochaine, tchao 😉