31 octobre 2022

Comment créer son catalogue e-commerce ?

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Créer un catalogue, l’un des premiers défis de l’e-commerçant

Comment créer son catalogue e-commerce ?

Tous ceux qui ont un site e-commerce ou un projet de création de site e-commerce se sont posé cette question un jour ou l’autre.

Et après quelques recherches sur Google, la question est encore plus nébuleuse qu’elle ne l’était avant car elle crée encore davantage de questionnements.

  • Dois-je rajouter un à un mes produits à mon catalogue ?
  • Combien de temps ça prend ?
  • Comment faire s’il me manque des informations sur mes produits ?
  • Comment ajouter énormément de produits d’un coup ?
  • Puis-je ajouter de façon automatisée mes produits ?
  • C’est quoi un fichier CSV ?

Et pourtant, l’ajout de produits à un site e-commerce n’est pas si compliqué. Et avec un peu de chance, vous pourriez déjà avoir les outils vous permettant d’ajouter de façon automatisée les produits à votre boutique en ligne.

Alors, prêt(e) à devenir un(e) expert(e) de la création de catalogues e-commerce ?

Suivez le guide !

Comment créer son catalogue e-commerce ?

Les façons d’ajouter des produits à votre site e-commerce

L’ajout manuel, si vous souhaitez créer un petit catalogue

L’ajout manuel de produits, également appelé « un par un », est la manière la plus simple d’ajouter des produits à votre site de commerce en ligne.

Pour créer un catalogue de produits manuellement, il vous suffit d’aller dans le panneau d’administration de votre boutique en ligne (généralement nommé « Back Office » ou « Admin »), et de trouver le menu qui vous permet d’ajouter un produit. Ensuite, il vous suffit de remplir les champs avec les informations sur le produit.

Cette solution est intéressante si vous avez un petit nombre de produits, ou si vous souhaitez rédiger vous même chaque description et ajouter vos photos. Par exemple, si vous vendez des créations artisanales, ou si vous avez besoin de rajouter des déclinaisons à votre catalogue au fur et à mesure manuellement.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite aucune connaissance technique. Tout internaute peut ajouter des produits à son site marchand en suivant ces quelques étapes et créer son catalogue.

Le principal inconvénient est qu’elle est très chronophage pour les gros catalogues. En effet, en fonction de la taille de votre catalogue, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour ajouter tous vos produits un par un..

L’ajout par fichier, pour un catalogue plus conséquent

Le fichier CSV (Comma Separated Values) est un fichier texte qui vous permet de structurer vos données. Cette solution est intéressante si vous avez un catalogue plus important, ou si vous n’êtes pas le seul à devoir ajouter des produits sur le site.

Assez intimidant au premier abord, l’ajout par fichier se réalise en quelques étapes simples.

Pour ce faire, créez un document Excel avec toutes vos informations sur les produits. Enregistrez ensuite ce fichier au format CSV. La plupart des logiciels de tableur comme Excel ou Google Sheets vous permettent d’exporter des données au format CSV.

Il se peut également que vos fournisseurs soient en mesure de vous fournir des catalogues au format CSV. Auquel cas, il vous suffit de retravailler ces fichiers afin de les mettre au format voulu afin de créer un catalogue de qualité.

Attention, il faut que votre fichier soit au format qui est attendu par votre site e-commerce . Pour le savoir, consultez la documentation de votre boutique en ligne ou demandez à votre webmaster.

Une fois votre fichier enregistré au format CSV, rendez-vous dans le panneau d’administration de votre site e-commerce et trouvez le menu qui vous permet d’importer des articles à votre catalogue via un fichier CSV. Sélectionnez ensuite votre fichier et validez. Vos produits seront alors automatiquement ajoutés à votre site e-commerce.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de gagner beaucoup de temps si vous avez un catalogue important.

Son principal inconvénient est qu’elle nécessite quelques connaissances techniques, car vous devez créer un fichier CSV dans le bon format avant de l’ajouter au catalogue de votre site internet.

Pensez aussi à bien vérifier la mise en page de vos produits, en effet une erreur sur une colonne et votre mise en page pourrait être erronée sur des milliers de références.

Automatiquement, pour ceux qui n’ont pas envie d’y passer leur vie !

La dernière façon d’ajouter des articles est la plus technique, mais aussi la plus intéressante car elle permet d’automatiser le processus.

Pour ce faire, vous devez d’abord planifier un export de votre catalogue de produits au format CSV. Créez ensuite un script qui lira automatiquement ce fichier et ajoutera les produits à votre site marchand. Cette solution nécessite quelques compétences en programmation.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’automatiser le processus d’ajout de produits sur votre site e-commerce. Vous n’avez donc plus rien à faire !

Le principal inconvénient est qu’elle nécessite quelques connaissances techniques, car vous devez créer un fichier CSV au bon format avant de l’ajouter au catalogue de votre site internet. De plus, en fonction de la taille du catalogue, cette solution peut être assez longue à mettre en place.

Comment déléguer la gestion de votre catalogue ?

Déléguer l’ajout Manuel en un par un

Dans le cas où l’ajout des articles au catalogue se fait manuellement, c’est souvent le commerçant lui-même qui s’en occupe. Mais comme nous l’avons vu, gérer le catalogue d’un site marchand peut rapidement devenir un travail à plein temps !

Pour gagner du temps, vous pouvez déléguer la gestion de votre catalogue à un spécialiste. Cette solution est intéressante si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour ajouter des articles vous-même à votre catalogue.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle vous fait gagner du temps. Vous n’avez plus à vous soucier de l’ajout d’articles sur votre site e-commerce !

Le principal inconvénient est qu’elle coûte de l’argent, car vous devrez payer quelqu’un pour faire ce travail de création de catalogue à votre place. Ainsi, assurez-vous de bien cadrer le travail à réaliser avant de le confier et de bien fournir toutes les ressources dont le spécialiste pourrait avoir besoin.

Pour confier un travail de création manuelle de catalogue, vous pouvez vous adresser à un ou une assistant(e) web e-commerce. Nous vous conseillons de faire appel à quelqu’un qui a déjà l’habitude du système e-commerce que vous utilisez. Votre prestataire pourra ainsi vous créer un catalogue rapidement à partir des données que vous lui confierez.

Déléguer l’ajout par fichier

Dans le cas où vous créez vos articles par fichier, la délégation est beaucoup plus simple si le travail est bien cadré.

En effet, l’ajout par fichier est mécanique et ne nécessite pas de créativité. Le contenu des fiches produits étant souvent déjà disponible de façon brute.

Pour déléguer efficacement l’ajout par fichier, nous vous invitons à créer un guide pas à pas que vous confierez à la personne en charge afin qu’elle puisse être autonome.

Attention, l’ajout par fichier demande tout de même une grande rigueur. En cas d’erreur c’est souvent toutes les informations d’un article ou même tout le fichier qui est rejeté.

Trouver un prestataire pour l’ajout automatisé

Dans le cas de l’ajout automatisé, il est beaucoup plus difficile de déléguer car cela nécessite des compétences techniques que tout le monde ne possède pas. Il n’est pas nécessaire d’embaucher un développeur car une fois la phase de mise en place passée, il ne reste plus grand chose à faire, c’est même tout l’intérêt !

Nous vous conseillons donc de trouver un prestataire qui se chargera de la mise en place et de la maintenance du système. Cette solution est intéressante si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour mettre en place ce type de projet.

Point important: la mise à jour !

Il ne suffit pas uniquement de développer l’outil vous permettant de créer un catalogue, il faut également que cet outil fonctionne sur la durée.

En conclusion

L’ajout de produits à votre site de commerce électronique est essentiel pour vous lancer et commencer à vendre en ligne. Nous vous avons présenté les principales méthodes qui existent pour créer un catalogue d’un site ecommerce. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins !

Si vous souhaitez de l’aide pour la création de votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter !

Morgan


Accro à la technologie, citoyen du monde, boit beaucoup trop de café . Fondateur de KatchaK.

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